Couplage du moteur asynchrone : #étoile ou #triangle
Couplage du moteur asynchrone : étoile ou triangle
Tension nominale du moteur et tension de réseau
En couplage triangle,
chaque enroulement du moteur asynchrone voit directement la tension appliquée. En couplage étoile, chaque enroulement voit une tension réduite (divisée par racine de 3).
Note : le neutre n'est jamais utilisé.
Couplage Etoile ou triangle : le bon choix
Pour les couplages étoile ou triangle du moteur asynchrone, les différents cas sont possibles.
Tensions égales : couplage étoile
Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile
Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.
Plus petite tension moteur = plus grande tension réseau
Quand la plus "petite" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "grande" tension réseau (donc la tension entre phases), on choisit le couplage triangle.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 127V/230V : couplage triangle
Ici, la tension est de 230V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage triangle.
Couplage impossibles
- plus grande tension moteur = plus petite tension réseau
Quand la plus "grande" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "petite" tension réseau (donc la tension entre phases), aucun couplage n'est possible. On ne peut pas utiliser ce moteur asynchrone.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 400V/690V : couplage impossible
- aucune tension commune
Quand aucune tension n'est commune, aucun couplage n'est possible.
exemple : moteur 127V/230V sur réseau 400V/690V : couplage impossible (moteur détruit !).
#othmanguabardi
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